Un nouveau poisson que j'espérais prendre depuis longtemps !

 

-Comme parfois il m'arrivait sur les forums de faire quelques comptes rendus spécifiques assez longs pour certains poissons et que j’avais plus fait ça depuis longtemps je saisis ici l'occasion.

-Je n'ai pas mis l'espèce du poisson dans le titre pour ne pas divulgacher tout de suite ce que j'ai pris ; alors du coup ne déroulez pas la page trop vite juste pour voir la photo - j'ai écrit ça pour que ce soit lu tout de même.😊


-------------------------------------------


Début juin, je veux un peu changer (j'en ai marre des petites perches en canal). Je me décide à aller sur un certain secteur de la Sarre en 2è C. histoire d'essayer de faire du chevesne.

Dès le début je vais sur un spot précis, où il y a pas mal de courant sur un spot qui débouche sur une cuvette où traînent parfois des chevesnes pas trop petits. Comme les eaux sont un peu plus hautes que d'habitude et un peu troubles du fait des pluies les jours précédents, j'utilise un PN assez visible de couleur rose.

Après 5-6 lancés en ramenant le long du bord (à côté des racines d’un arbre qui plongent dans la cuvette) je lance plus au large et alors que le courant jette mon PN dans la fosse, que je veux reprendre contact avec celui-ci, je sens un poids au bout. Il me semble déceler un mouvement qui m'indique que je ne suis pas pris dans un obstacle, et je ferre, je mouline quelques secondes, et j'ai à nouveau un doute -j'ai l'impression que « ça » reste en place (il m'est arrivé quelques fois d’avoir cru que j'avais un gros poisson au bout qui me prenait du fil avant de me rendre compte que j'étais vraiment accroché au fond et que c'était moi-même en moulinant qui faisait tourner la bobine). J'hésite, continue de mouliner, je lève la canne à deux reprises à environ dix secondes d'intervalle pour voir l'inclinaison du fil/où se trouve le leurre. Et là plus doutes ! Sur l'angle que fait le fil, l'endroit où se trouve le leurre dans l'eau est n'est plus le même ; il y a bien un poisson au bout... et il colle bien au fond.

Les mouvements ne sont pas ceux d'un silure (j'avais déjà pris un silure il y quelques années sur ce secteur dans une zone à fort courant). Je suis alors quasiment certain d'avoir mon premier barbeau au bout du fil !

Mais le sortir n'a rien de simple, le courant est vraiment fort et je ne peux pas me déplacer en aval (après cuvette, là où l'eau est plus calme), du fait de l'arbre. En fait, plus j'arrive à réduire la distance avec le poisson, plus le courant est puissant en sa faveur, et il peut alors repartir à nouveau un peu plus loin.

Je ne vois qu'une solution ; je suis en chaussures de rando et en short, alors je tente le coup : je descends dans l'eau à ma droite -où ce n'est pas trop profond 50cm environ et où il y a du fort courant, mais moins qu'à ma gauche là où se creuse la cuvette.

Et c'est nettement moins évident que je croyais : j'ai la canne dans une main, l'épuisette dans l'autre (tout en essayant de garder le contact avec le poisson), et non seulement j'ai dû mal avec le courant, mais en plus les pierres sont hyper glissantes...

Je fini par réussir à me placer sur une « petite plage » de sable à peu près en face de la cuvette, à un endroit où le courant est nettement moins fort.

Pour que tout soit clair, je vous ai fait un petit schéma😊.


-En Bleu foncé c'est la limité amont de la cuvette.

-Les flèches en Bleu clair, en fonction de leur taille se rapportent à la force du courant.

-En vert, vous aurez compris que c’est l'arbre (hein ?! ^^)

-En rouge, mon trajet dans l'eau ; 1-là où j'étais à la touche 2-là où je suis allé pour sortir le poisson.


Donc, une fois sur la mini plage, j'ai réussi en 2 minutes à la mettre dans l'épuisette (il devait être fatigué du combat aussi). Puis je l'ai ramené de l'autre côté pour la photo et la mesure.

Barbeau 60cm sur Dynamic Lures HD Trout (5.5cm) coloris Bubble Gum

Mon premier donc. Content, mais en repensant à comment je l'ai eu au bout... C'était un « gobage » réflexe : je crois qu'il était posté près du bord de la cuvette en attendant justement que le courant lui apporte de la nourriture ; du coup il a simplement vu mon leurre (non animé à ce moment là) et a tapé dedans -il aurait fait pareil avec une framboise ou n'importe quoi d'autre. Ça réduit un peu mon mérite sur le fait d'avoir « réussi » à le prendre au leurre...😅

Je chipote un peu là, mais j'en suis content.

(ça, sur le coup, je regrette de pas avoir filmé...)


Merci d'avoir lu.


Stizo


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021