J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

 Enfin !!! 

Lors de ma dernière sortie de Novembre j'ai enfin passé un cap espéré depuis longtemps.

En canal, j'étais parti sur l'espoir de toucher de la Perche d'au moins 30 -ce qui habituellement est le cas à partir de fin octobre... mais pas cette année -pour l'instant. 

Si ce jeudi les Perches se montraient curieuses en suivant les leurres, elles étaient petites et n'attaquaient pas franchement. J'en finissais surtout par espérer ne pas finir bredouille.

Ce qui finalement arriva avec une Perche d'une douzaine de centimètres venue taper sur mon Jointed Shad Rap 5cm BSD au moment où j'allais le sortir de l'eau.

Après quoi, comme je voulais à présent éviter les petites, je suis passé en casting sur un Salmo Hornet 6 (pas vraiment plus long mais plus volumineux). Mais comme sur le PN précédent, à plusieurs reprises de petites perches ont suivies le leurre et ont parfois ont tenté de taper dedans. J'étais déçu, et alors que je commençais à envisager de monter encore en taille/volume, je sens un gros coup au bout du fil. J'envisage très brièvement une très grosse perche avant de réaliser immédiatement après que c'était trop gros pour une perche -même record. Et dans un remous je vois ensuite dépasser de la surface la dorsale épineuse d'un Sandre. Il est gros, lourd, puissant. Un possible record personnel même si je ne cherche pas à estimer sa taille à ce moment là.

Bien que de façon pragmatique rien de particulier ne laisse supposer que je doive le rater, dans ma tête je pars presque défaitiste -à force de rater les gros Sandres, je m'attends à ce que je réussisse pas à le mettre au sec. Je continue cependant normalement, sans m'exciter et prends les choses étapes par étapes.

Il se fatigue tout de même rapidement (je suis bien content de ne pas l'avoir eu au bout de la spinning sur du nylon 25/100), je mets ma nouvelle épuisette à l'eau, mais le fais rentrer par l'arrière en premier (pour éviter la même déconvenue que lors de mon dernier gros raté*), ça se se passe relativement bien, mais alors qu'il est dedans, au moment de ramener l’épuisette, alors que je suis à demi accroupi, je perds l'équilibre et tombe assis en tailleur -mais toujours en maintenant bien l'épuisette. Je parviens sans difficultés à me relever et à ramener le poisson tout au bord ,à prendre l'épuisette par les côtés de l'anse et hisser le Sandre hors de l'eau. Je le pose sur l'herbe et pose ma main sur son flanc afin de bien pouvoir considérer la prise comme validée.

Debout, je le regarde, j'ai un doute, il est très haut, le plus haut que j'ai jamais pris pour sûr. Mais pour la longueur j'ai à ce moment un doute un peu absurde sur le fait qu'il passe bien les 78cm - peut-être surtout là encore par défaitisme...

Finalement la mesure livre son verdict et met fin au doute :

Sandre 85cm sur Salmo Hornet 6cm coloris HP (Hot Perch)

 C'est donc officiel, dix ans plus tard j'ai enfin battu mon record (2 fois 78cm ; un en 2012 et un en 2013).

J'ai aussi enfin atteint la barre de 80cm -chose que j'attendais depuis plus de 18 ans ! (Septembre 2004).

Et surtout, après potentiellement jusqu'à 9 Sandres atteignant les 80cm de ratés, je réussi enfin à ne pas en rater un de cette taille.


Je n'ai pris que deux photos, quasiment les mêmes. Et hormis l'épuisette et un coin de botte, on ne peut pas trop estimer la taille du Sandre. Je regrette un peu que personne n'ait pu me prendre en photo avec le poisson dans les mains, mais j'allais pas encore utiliser l'APN avec minuteur et laisser le sandre trop longtemps hors de son élément. Tant pis, c'est pas grave, je me contenterai de ces 2 photos simple. Je l'ai remis à l'eau, il est reparti sans difficultés.

J'ai sérieusement envisagé d'arrêter la partie de pêche à ce moment là et de rentrer. Après hésitations, j'ai finalement poursuivi cette partie sans plus en attendre grands choses.  D'ailleurs je n'ai plus eu de touches.


* Concernant le précédent gros sandre raté, ça date de 2017 je crois, il faisait à peu près la même longueur que celui-ci. Alors que je le mettais dans l'épuisette -normalement -par l'avant -  et alors que seule la tête venait d'entrer dans le filet, une branche du triple du PN s'est prise dans les mailles. Du coup je ne pouvais plus le faire entrer d'avantage et comme ça faisait point d'appui il a pu se décrocher.

 

 PS : J'ai filmé en GoPro. Je ne suis pas encore certain de mettre la vidéo en ligne -y'a des trucs à éditer et je suis pas doué. Et si je la mets, ce sera pas avant février, de façon à ce que les remplisseurs de congélo qui reconnaitraient le spot ne puissent plus le prendre (légalement en tous cas...), et théoriquement d'ici l'ouverture il aura bougé.



Merci d'avoir lu.


Stizo.



Commentaires

  1. Salut stizo ! Félicitation pour ce magnifique poisson ! Un beau pépère comme je les aime avec un dos bien musclé . Il devait faire dans les 6.5 à 7kg un poisson en pleine santée !
    Bravo à toi maintenant les 90+ 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rébou ! Merci ! 😊
      -C'est clair qu'il pesait son poids mais c'est pas très important.🙂
      -Les 90 up je les ai forcément en tête depuis...et je dirais même que l'objectif c'est carrément le mètre... 😶
      -Et toi ? Quoi de neuf en pêche ?

      Supprimer
    2. On y prend vite gout à ceux la 😂 pour ma part rien , je n ai fait que 4 sorties sur l année pour une perche de 20cm ... mais j espère me rattraper à l'avenir , pour le mètre j'en rêve depuis longtemps aussi je m'en suis approché sans jamais le sortir mais j'ai bon espoir 😉

      Supprimer
    3. Très décevante ton année effectivement. Ça chez toi t'as quand même des raisons d'y croire plus que moi au métré. 😃 (mais faut p'tet aller à la pêche plus souvent Rébou ^^)
      Chez moi en fait, il semblerait que les métrés ne soient pas aussi rares que je ne le croyais dans le canal.😶... à voir...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021