Mai-Juin 2021


 

Salut,


De Mai à Juin, ça n'a pas été terrible ; j'ai vraiment pas grande chose à montrer. Mais je vous fais tout de même un petit bilan de ce qui ressort (un peu) sur la période.

En mai, j'ai pris une Fario de 30cm tout juste (je ne l'ai pas prise en photo). Je ne suis pas sûr qu'elle était totalement sauvage d'ailleurs. Pourquoi j'en parle ? Ben parce que c'était ma première fario (et mon premier salmonidé) depuis 2019.

Les Perches, elles, restaient en général petites et j'en prenais moins et plus difficilement que les années précédentes à la même période.

Le vrai problème lors de ce mois, c’est que j'ai eu 3 sandres au bout du fil (plus ou moins des charbonniers) ; j'ai évidemment pas fait exprès.

-Le premier je l'ai décroché à la pince sans le sortir de l'eau.

-Le deuxième à réussi à se décrocher tout seul (je lui en ai laissé l'opportunité -comme aux deux autres d'ailleurs -ça me semble être la meilleure solution).

-Le troisième était pris profondément (mais pas gravement), et j'ai dû le sortir de l'eau. À noter que celui-ci je l'ai pris un peu sous la surface à un endroit où j'avais vu une dizaine de jours plus tôt des mecs prospecter au leurre souple. Donc il est très peu probable qu'il ait encore été sur nid.

Les deux premiers c'était sur un même secteur (à plusieurs semaines d'intervalle), sur une pente assez inclinée en béton où je ne pensais pas qu'il puisse y avoir de nids -je pêchais à environ 50cm sous la surface. Je prenais des perches sur ce secteur de cette façon les autres années à la même période. Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre pourquoi il y avait des sandres charbonniers à cet endroit, cette année. Autant dire que j'ai ensuite évité le secteur.

 

Juin a été un peu plus intéressant... sur certains points.

Des perches un peu plus grandes que le mois précédent et il y a deux semaines j'en ai enfin refait une de taille montrable :

Perche 33cm sur Rapala down deep Husky Jerk 08 coloris BSD (Blue Shad)

-Rien de particulier à dire sur celle-ci, et c'est tout ce que j'ai à dire pour les perches.


Dans ce que n'est pas perches, j'aurais fait une petite Fario et petit Sandre, rien de valable quoi. Deux petits Chevesnes... (Idem)... un petit Silure de 65. Et j'ai cassé sur un plus gros en rivière dans un secteur encombré -il m'a vite embarqué la ligne dans les branches et autres obstacles. Je précise que je ne l'ai pas vu, mais ça me semblait clairement être du Silure -j'ai pas de doute sur ce point. La seule question que je me pose, c’est celle de sa taille ; il ne devais pas être énorme, comme ça, par rapport à l'impression qu'il m'a laissé, je dirais qu'il devait faire aux environs du mètre, guère plus ; un poisson que j'aurais pu sortit sans difficultés en canal.

Autre précisions, j'étais monté sur du nylon 27 ou 28% et pour ceux que ça intéresserait, le PN était un Burn 60 Caperlan (coloris Mulet) -à ce sujet je crois que Caperlan a cessé la fabrication de ce modèle...😕

 

Et enfin, toujours en juin, au début du mois, j'ai fait mon poisson le plus important de l'année (et qui le sera peut être encore le 31 décembre au soir)... mais ça, j'en ferais un récit détaillé à part, dans les prochains jours. (Mais ne vous attendez pas à un truc exceptionnel non plus^^.)



Merci d'avoir lu.

Stizo



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021