Mon début d'année 2021

Salut


Je vous fais un résumé de mes sorties depuis le début d'année.

J'ai pris ma carte en février et j'ai fait ma première sortie le 20 du même mois.

J'ai donc uniquement pêché aux appâts naturels, pain et petits vers de terre. (Je n'ai pas fait de sorties en première C.)

(J'ai fait quatre sorties bredouille entre février et mars -j'en avais faites cinq sur tout 2020...)

En majorité mes prises auront été des Rotengles en surface (plus de la moitié de mes prises). Mais aucun de plus de 20cm...

Quelques mini perches au vers et pour le reste, un carassin de 26cm au pain.

...Et un poisson plus intéressant ; ça, je le raconte.

Fin mars, en canal, j’aperçois calé contre un bord en béton, un poisson allongé d'une quarantaine de cm environ (ayant une blessure au niveau de la queue), qui me semble bien être un cyprinidé (mais pas un aspe). Je me décale vite fait pour qu'il ne me voit pas, mais je ne le vois plus non plus.

Je ne suis pas sûr de ce que c'est, j'hésite en entre un chevesne (rares dans le canal) et un petit amour blanc (encore plus rares).

Je mets une ligne (canne à anneaux, flotteur avec un bout de pain une trentaine de centimètres sous la surface), assez près du poisson, mais pas trop pour ne pas l'effrayer.

Au bout de quelques minutes, rien ne se passe, je décide alors de m'approcher pour jeter un œil, voir si le poisson est toujours là, au risque de me faire repérer).

Et là surprise, non seulement il est toujours là, mais c'est en fait un omble de fontaine ! J'ai jamais vu ça dans le canal.

Je me dis que du coup c’est effectivement pas étonnant qu'il ne se soit pas déplacé pour du pain et je décide repartir (j'avais pas de vers sur moi ce jour là). J'enlève mon bout de pain de l'hameçon et le balance machinalement à l'eau à l'endroit même où se trouve l'omble... et celui-ci s'en empare immédiatement !

Je suis surpris. Je remets alors un autre bout de pain à l'hameçon et lui mets ça juste devant le nez.

Il n'a pas traîné à prendre l’appât. Je l'ai sorti sans difficultés.

Omble de Fontaine 44cm au pain hameçon°4 flotteur sur canne à anneaux.


C'est mon record pour cette espèce.

Mais quelque part je regrette : j'aurais préféré le faire sur un leurre, sans l'avoir repéré avant, et j'aurais aussi préféré qu'il n'ait pas eu de blessure (c'est sans doute à cause de ça qu'il attendait comme ça en surface sans trop bouger et il a dû prendre le pain car il ne devait pas être trop apte à pourchasser une proie -il n'avait probablement pas mangé grand chose ces derniers temps)

 ---------------------


Bonus :

L'ouverture aux leurres c'était hier avant-hier (Samedi), je vous raconte.

Évidement j'ai évité tout ce qui risquait de toucher du Sandre, j'ai pêché uniquement près de la surface, et à tenter les éventuelles perchettes près du bord, les ablettes, rotengles et les éventuels carassins.

Hormis encore une mini Perche, j'ai pris deux autres poissons.

Tout d'abord, après un bon quart d'heure de pêche, je vois un poisson un peu sous la surface près du bord -vu la saison et les lieux, j'ai pensé à un carassin.

J'ai tenté le coup au mini -PN.... et surprise !

 

Omble de Fontaine 44cm (re) sur Illex Tiny Fry 38 coloris Ablette

Oui oui, c'est le même que j'avais pris environ un mois plus tôt (cf : blessure). Mais c'était à un peu plus d'1 km de là où je l'avais pris en mars.

(désolé pour la photo j'ai eu du mal à le décrocher, là, l'hameçon est encore pris dans l'épuisette . D'ailleurs j'ai mis un peu de temps à réussir à le décrocher)

Il est reparti mais avec du mal

 ***

J'ai terminé la partie en réussissant tout de même, sur un autre secteur -après maintes tentatives restées vaines sur ses congénères- à faire réagir un carassin !

Carassin gibelio 29.5cm sur Aliexpress type Smith D Compact 38 (coloris argenté/dos rose)


Ce n'est que la 3è fois que je réussis à sortir un Carassin au PN (les deux autres c'était en 2019, au même endroit d'ailleurs). C'est finalement le poisson dont je suis le plus content depuis le début de l'année.


--------------------------

 

Pour l'instant les sorties risquent d'être encore chiantes, d'autant que moi, la pêche aux appâts naturels des blancs en Sarre ou des carassins au pain en canal ne donne plus que des vrais résultats le soir dans la dernière heure réglementaire (et ce depuis plusieurs années maintenant) ; ce qui est évidemment incompatible avec le respect du couvre-feu...

Au pire, je ferais le prochain compte rendu début juillet.


Merci d'avoir lu.


Stizo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021