Mon Bilan Pêche 2020

 Alors, sur cette année 2020 raccourcie, sur les prises ça a donné le tableau ci-dessous : 

 

 

-La première colonne de chiffres en noir correspond au Total de prises ; la colonne verte aux poissons pris aux Appâts Naturels, et la colonne des chiffres en bleu correspond aux poissons pris aux Leurres
-La colonne "taille" indique la longueur du plus grand de l’année par espèces -Une taille en gras signalent les nouveaux records.


Espèces :

Perches :

-17 Perches à 20cm ou plus dont 3 à 30cm ou plus.
Décevant, forcément - quand depuis 2013 j'avais toujours au moins atteint les 34cm. … et encore plus du fait que j'ai peut-être eu à deux reprises mon record de Perche au bout du fil (voir mon compte rendu d'Octobre).

Sandres :

-Année correcte : un seul sous les 50 sur les 7. J'ai cependant eu quelques ratés de supposés sandres -à priori pas vilains (mais pas des monstres non plus).

Aspes :

-Je ne les ai quasiment pas cherché cette année. Du coup j'en fais que 3. Pas grand chose à dire sur les tailles.

Par contre j'ai à peu près filmé les 3. … (de quoi faire peut-être une petite vidéo...)

Silures :

-2 petits en début de saison, puis un moins petit. Je ne les ai évidemment pas recherchés -tous ont été pris en cherchant le sandre et la perche.

Brochets :


-Aucun. J'ai un peu essayé à 2 reprises : fin octobre en étang et en décembre en canal, mais sans trop insister ; c'était pas l'objectif principal de ces sorties.
-Première année sans toucher de Broc depuis 2006 !


Truites Fario :

-Rien non plus donc. Je n'ai fait qu'une seule sortie en 1ère c. (cet été sur la Vezouze), et la seule Fario que j'ai eu au bout du fil je l'ai ratée.

-Première année où je ne fais aucune fario (ni aucun autre salmonidé d'ailleurs) depuis ma première en 2007.


Pour les autres espèces avec prises notables :


-Mon record de Brème Bordelière donc. (cf :mes sorties de Septembre)

-Au sujet de cette espèce, j'ai constaté en regardant mes archives que c'est la quatrième année consécutive où je n'en prends qu'une seule ! Il y a une dizaine d'années je faisais plus facilement des bordelières que des communes. Ce n'est clairement plus le cas. Je me pose des questions sur les causes de cette raréfaction...

-Mon Hybride Carpe x Carassin gibelio, pris deux fois ! (cf :mes sorties de Septembre)

-Enfin, je note que pour la première fois depuis 2006, je n'ai tapé aucun carassin (non hybridé).

Là, contrairement aux Broc et aux Truites, c'est pas faute d'avoir essayé. Et pourtant ils étaient là -sur un secteur, en début de saison, ils étaient assez nombreux près de la surface à brouter des algues. Mais je ne les recherchais pas à ce moment là.


Les sorties :

Je suis allé à la pêche 59 fois (l'effet "confinement" se fait remarquer sur ce chiffre par rapport à mes habitudes) :
-Ma saison a commencé en mai (comme pour tout le monde je suppose) et je n'ai pas pêché en novembre.
-54 sorties avec au moins un poisson.
-5 bredouilles.

-Sans me chercher d'excuses, si j'avais évité certains secteurs que je savais être devenu difficiles depuis quelques années, j'aurais pu faire mieux. (j'ajoute que sur 2 de ces 5 sorties il y a à chaque fois eu un imprévu qui n'a pas aidé...)

 -Octobre est le mois le plus réussi avec 9-0 et septembre est à la fois le mois où j'ai fait le plus de sorties et celui avec le plus de bredouilles : 16-3.
-18 sorties consécutives avec au moins un poisson pour commencer l'année -du 15 mai au 31 juillet, et 18 autres entre le 18 septembre et le 13 décembre.


Autres :

 

-Le total de 175 poissons toutes espèces confondues est le plus faible  depuis 2006... (et je re débutais à l'époque -surtout aux appâts naturels, et je faisais moins de sorties)

-J'ai pas le souvenir d'avoir dû achever un poisson du fait qu'il aurait été trop gravement blessé cette année. Sinon, j'ai bien dû couper le fil sur quelques poissons pris aux vers, mais c'est tout.

-Sur les leurres perdus, je vais pas m'étaler ;  il y a ceux que j'ai perdu en utilisation normale... et surtout ceux où j'ai été négligeant, voire carrément stupide.... j'ai même pas envie d'en parler... 😞

-Par rapport à l'an dernier où je disais avoir progressé sur le fait de ne plus mesurer systématiquement toutes les petites Perches, ben j'ai continué sur cette voie et je crois pouvoir dire que je n'ai mesuré aucune petite en 2020 !😅


Ce sera tout. Reste à savoir comment on pourra pêcher en 2021...


Merci d'avoir lu.


Stizo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021