Prises et fails d'octobre 2020

 Salut,

Au vu du début de mois bien pluvieux, j'ai dû attendre le 10 pour faire ma première vraie sortie d'octobre (je dis vraie, car j'ai un peu mis le fil à l'eau lors d'une promenade avec mon neveu pour une grémille chacun... ).

J'ai rien de particulier à raconter sur les prises ; par contre sur le reste...

 Sur ces vraies sorties, 4 poisson sortent du lot (mais j'ai pas grand chose de particulier à raconter sur ces prises) -je vous les mets dans l'ordre.


Sandre 56cm sur Rapala Shad Rap (shallow runner) 7cm coloris HLW (Halloween)


Perche 31cm sur Rapala Shad Rap (shallow runner) 7cm coloris HLW (Halloween)


 

Gardon 32cm  au coup, au fond, au pain, sur hameçon n°10

 

Et enfin j'ai pu faire une sortie le dernier jour avant le reconfirment, quelques Perches (qui, je l'espère, ne seront pas mes derniers poissons de l'année), dont celle-ci :

Perche 30cm sur Fish up Dragon Fly 1.5'' coloris Green Pumpkin Seed

 


 ---------------------------
 
 

Les "ratés"


Lors de ce mois, j'ai peut-être eu deux fois en deux parties de pêche, mon record de Perche au bout du fil.


-La première fois,en canal, où je vois, à environ 2 mètres de moi -à environ 20cm sous la surface, sorti de je ne sais, où un poisson que j'estimais à environ 45cm, qui saisit et relâche immédiatement mon PN (X rap deep 08 Hot Pink) -j'ai juste ressenti une tape nette. Je n'ai pas pu identifier le poisson, mais j'ai eu une impression de corps « haut ». ce point ajouté au secteur et à la saison me fait sérieusement envisagé une Perche, mais sans vraies certitudes. (Je regrette de n'avoir pas eu la GoPro allumée à ce moment là -au moins pour vérifier l'impression de hauteur).

 

-La fois suivante c'était plus simple : après quelques lancés en étang, je me retrouve avec un poisson au bout qui tire bien (sans être énorme on plus). Et après quelques secondes, décroché ! Et pour cause : le poisson en tapant dans le LS (Turbo Shad 4'' Albino Ghost monté sur TP sabot 10g), à replié la queue du shad vers l'avant, et cette dernière s'est piquée sur la pointe de l'hameçon ! Il n'y avait donc très peu de chance que le poisson se pique correctement... sauf peut-être si j'avais ferré à fond (j'étais en casting, en tresse).

Deux choses me font supposer une Perche : Aucune nouvelle marque sur le shad et le comportement du poisson pendant les quelques secondes où il a été au bout. Quant au fait de supposer que ça pouvait être mon record, c’est le « poids » du poisson tout simplement.


-Et il y a eu un troisième joli poisson que j'ai eu au bout du fil (et qui pour sûr n'était pas une perche).

Mais là c'est encore plus particulier ; j'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre ce qui s'était vraiment passé.

J'étais en situation de pêche en traînant un PN le long du bord (le Rapala Shad Rap (shallow runner -donc relativement peu plongeant) 7cm HLW ) -le canal, au bord sur ce secteur, est moins profond, on reste souvent accroché dans les caillasses au fond. J'y ai pêché un petit moment avec ce PN, ne faisait qu'une perche moyenne, avant de changer de leurre lorsque je suis arrivé sur un secteur pas adapté à l'utilisation de ce PN.

Plus loin, sur encore un autre secteur, où le bord est à nouveau moins profond, je décide de reprendre ce shad rap adapté à la profondeur ; plus tôt, je l’avais décroché de l'agrafe et remis dans la boîte machinalement -sans faire attention, plus focalisé sur le choix du nouveau leurre à mettre au bout du fil. Et là en le sortant de la boîte de leurres, stupeur !!!

 



Il m'était arrivé deux fois d'avoir des PN avec des marques de dents de ce genre jusque là, mais c'était une seule marque à chaque fois. Jamais j'avais eu un truc pareil !

Sur le coup quand j'ai vu ça, après m'être demandé si c'était pas dans la boite en appuyant sur les triples d'autres PN dans la boîte que ça s'était fait (le fait que les marques soient alignées et présentes des deux côtés m'a vite enlevé ce doute), 'ai repensé à l'un des moment où j’avais cru être accroché au fond et eu une très légère impression de déplacement avent de réussir à me décrocher.

Plus tard, de retour chez moi, j'ai regardé la séquence du « pseudo-accrochage » que j'avais cette fois-ci filmé en GoPro.

L'impression visuelle est la même : on voit que j'ai un instant d'hésitation lors de l ' « accrochage » et il y a comme une « impression » de tirée discrète... avant que de deux coups de canne je ne me décroche. Mais le plus important est ce qui s'est passé ensuite (et dont je ne me souvenais plus), quand je sors le PN de l'eau, il est à l'envers -le triple de queue accroché dans la ligne.

C'est une chose qui arrivé souvent, mais alors on le remarque tout de suite car le PN ne nage pas ; là, tout était normal jusqu'à l’accrochage.

Donc après y avoir réfléchi à plusieurs reprises lors des jours suivants, je pense savoir ce qui s'est vraiment passé.

-Sur les marques de dents, le PN à clairement été saisi de côté -et sur un seul côté d'une mâchoire. -Les marques sont carrément en lignes droites et n'ont pas pu être faites sur l'avant d'une mâchoire.

-Le poisson a attaqué le PN par l'avant et est donc rentré dans le fil d'abord, ce qui a alors placé le PN de côté par rapport à sa nage -ce qui a amené le fil à se prendre dans le triple, et le carnassier de saisir le leurre sur le côté.

Ça explique aussi la sensation inhabituelle lors de l'attaque et que j'ai pu confondre ça avec un accrochage. (et d'ailleurs, je n'aurais pas pu ferrer efficacement avec le fil placé au travers du triple et le poisson me « tournant le dos »).

Reste la question de savoir si c'était un broc ou un sandre. Quand j'ai vu les marques ur le PN et que j'ai réalisé ce que c'était, j'ai immédiatement vérifié le BDL (du nylon fluoro coated de 28/100), il était intact. Ça n'aurait pas été significatif en cas de prise du leurre en mode normal, mais là avec le fait que le fil était pris dans le PN et que ce fil se trouvait entre le poisson et le PN, il a forcément été entre les mâchoires du prédateur.

Donc je pars sur un Sandre, mais impossible de donner une vraie idée taille (même si pour sûr, c'était pas un petit). Il faudrait que je mesure la distance entre les marques de dents et que je fasse un comparatif avec les distances entres les dents placées sur les côtés des mâchoires de mes prochains Sandres...

 

 ---------------------------------------------------------------------

 

Le jour où j'ai raté la supposée Perche en étang, il n'y a pas eu que ça ; j'ai en fait accumulé les "merdes": 

-en plus de ce raté, j'ai pété la canne casting sur un lancé (j'étais resté accroché dans l'épuisette posée derrière moi...), 

-j'ai glissé et ait cassé le dernier anneau d'une canne spinning. 

-Et j'ai fini la partie avec ... un cygne arrivé par surprise qui s'est à priori emmêlé (plutôt que piqué) dans la ligne -il a heureusement juste pété le fil -j'ai juste perdu un minnow plastique (le genre qui fait trailer aux cuillers vaironnées) et un plomb sur le coup)

Une fois que le fil était cassé, le Cygne à continué tranquille, donc je suppose qu'il n'était pas piqué.

Bref,  si 2020 était une partie de pêche, celle-ci aurait été assez représentative^^.

  ---------------------------------------------------------------------

Entre la crise Covid et son corolaire, le confinement version 2.0, les terroristes, et, une potentielle guerre civile aux USA (j'écris ça le samedi 07/11 Vers 01H00 du matin...), je suis pas sûr de pouvoir repêcher cette année... ni peut-être avant longtemps................mais c'est vraiment pas le plus important.

Alors, faites pas les cons, agissez de façon intelligente et responsable ...et serrez bien les fesses !

 Merci d'avoir lu,

 

Stizo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021