Sorties de mi-Mai 2019


Quelques nouvelles de mes dernières sorties.


Vendredi 10

Ce jour là, j'ai accidentellement touché une sandre... Environ 45cm, les nageoires encore sombres bien que le ventre ait été clair.
Il a eu un comportement de sandre normal au bout du fil (il s'est laissé tiré quoi), alors que les quelques fois où j'ai eu un charbonnier au bout du fil, ils combattaient violemment.
Comme en plus le secteur où il a attaqué ne me semblait à priori pas être un secteur de ponte -et surtout, j'avais déjà pêché là les fois précédentes sans que rien ne se passe, je peux supposer qu'il n'était plus sur un nid celui-là (ce serait encore tôt cela dit...)
En tous cas, j'ai d'abord essayé de le laisser se décrocher -en vain. Du coup malgré la hauteur qui me séparait de la surface, j'ai préféré le décrocher dans l'eau façon " Riano444" ( avec la pince).
Mais c'est sûr que j'aurai préféré qu'il ne morde pas.
(à priori, je le le compte pas parmi mes prises)

 ---------------------------------------------------------------------------------

Mardi 14

Soit une semaine après ma perche de 32, j'en ai refait une de la même taille.
à la cuiller tournante cette fois-ci (j'avais oublié ma boite de PN -perches).

Perche 32cm sur Mepps Comet Black Fury °2 palette noire -pois jaunes fluos.

C'était pas au même endroit du canal -une section inter-écluses plus loin en fait. Sur un secteur moyennement profond où il semblait y avoir une activité de perches correcte pour la saison, mais apparemment c'était la seule "grande". (le reste faisait moins de 15cm...).

--------------------------------------------------------------------------------


Vendredi 17

Un truc notable :  une attaque suivie d'un gros rush... puis d'un décrochage sans que je ne puisse voir le poisson. (sur un Bearking "realis 100 sp"  jaune)
Excluant qu'il ait pu s'agir d'une perche, je ne vois que 3 possibilités : Aspe, Sandre, Brochet.
J'étais carrément soulagé que ça se soit décroché -je préfère ça plutôt que de me retrouver avec un charbonnier au bout...


--------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19

À ce point j'en étais toujours à la recherche de mon premier Aspe de l'année (bien que j'ai eu 2 suivis d'aspes et ce fameux poisson inconnu au bout de la ligne depuis l'ouverture).
J'avais donc décidé de ressortir un PN que j’avais depuis quelques années et que je n'ai dû utiliser que 2 ou 3 fois. Mais qui pouvait peut-être changer la donne.
Bien m'en a pris.
C'est au bout de 5 minutes de pêche en début de partie que j'ai eu l'attaque et que j'ai enfin sorti ce premier Aspe de l'année : 

Aspe 64cm sur Rapala BX Minnow 10 coloris BBH (Blue Back Herring)

Je n'a pas insisté beaucoup sur ce secteur : comme sur d'autres secteurs, les perches montraient une certaine activité depuis quelques sorties ( mais elles restaient difficiles à prendre -que ce soit au PN ou à la cuiller), j'avais décidé de tenter le coup aux LS. Plus précisément au mini twist blanc monté sur TP. Mais en restant sur les bords, dans les secteurs pas trop profonds, toujours pour éviter les secteurs de ponte des sandres.
Même si ce LS est petit, il peut arriver que des sandres adultes tapent dedans. L'idée c'est aussi que là où les perches chassent, en théorie, il n'y a pas de nids de sandres.
Ça a marché pour les Perches : j'en ai fait 27 ( et beaucoup de ratées/de décrochées). Mais dans l'ensemble elles étaient petites : la  plus grande faisait 21, les reste 15 ou moins.
Vu les prises de ces deux 30up dernièrement, j'osais espérer que les 20up seraient présentes en quantité plus importante...

J'ai aussi un peu tenté les ablettes au Tiny Fry en cours de partie pour voir comment elles réagissaient : sur un secteur elles commencent enfin à suivre les PN. Peut-être de bonne augure pour les semaines à venir.

En fin de partie, juste après avoir pris la perche de 21, sur le même secteur (à quelques mètres près), je me suis retrouvé avec un Sandre au bout. D'abord j'ai même pas réfléchi, j'ai voulu le laisser se décrocher. Mais ça n'a pas marché. Je ne pouvais pas non plus le décrocher dans l'eau, c'était trop haut.
Mais là j'ai seulement réalisé que ce n'était absolument pas un charbonnier. Du coup je l'ai sorti à l'épuisette. En effet, il n'y avait aucun problème éthique à pêcher celui-ci :  à priori une femelle qui a déjà pondu, et qui était là en chasse (cf : la plus grande perche à elle aussi été prise juste avant à cet endroit).

Sandre 54cm sur Yum Walleye Grub 2''/5cm blanc monté sur TP.

Donc c'est celui-ci qui est mon premier Sandre officiel de l'année, même si je ne l'ai pas cherché.
Vivement juin que je puisse les rechercher spécifiquement (et du même coup, rechercher les perches plus en profondeur).

Merci d'avoir lu.

Stizo.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021