Mon Bilan Pêche 2018.

Salut,

Comme chaque années sur Session-Pêche et avant ça sur Galerie-Pêche, nous faisions nos bilans annuels.

L'occasion de poster le mien ici (j'en posterai tout de même une version sur Session pêche)


Je poste ici le liens des précédents Bilans du forum pour ceux que ça intéresserait.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je précise que j'ai une forte tendance à compter et à classer.. Ici je vais faire "relativement" simple (^^) 

Je commence par mon "habituel tableau" :
(EDIT 11/02/2019 : je viens de modifier ce tableau : j'avais oublié de mettre à jour la ligne Perche quand j'ai pris celle de 36...)


 
(La première colonne de chiffres en noir correspond au total de prises ; la colonne verte aux poissons pris aux Appâts Naturels, et la colonne des chiffres en bleu correspond aux poissons pris aux Leurres
La colonne "taille" indique la longueur du plus grand de l’année par espèces -les tailles en gras signalent les nouveaux records.
Si le nom de l'espèce est en gras, ça signifie que j'en avais jamais pris avant.
*Lepomis, ce sont les Perche-Soleils ).

-Donc pas de record battu cette année.
 
Espèces :

Perches :
-18 Perches à 20cm ou plus dont 4 à 30cm ou plus.
En Quantité c'est faible par rapport aux années précédentes en ce qui concerne les plus de 20 cm.
- à noter que depuis 2013 j'en avais toujours fait au moins une qui atteignait les 37cm. Fin de série donc..

Sandres :
Année encore plus décevante que 2017 en quantité et en taille : mon 61cm d'octobre me sauve ! Le reste n'atteignait pas les 40 ! (et j'en ai eu vraiment peu au bout du fil)

Aspes :
C'est correct. 6 ; tous atteignaient les 50 (2 à 60 ou plus).

Silures :
… ben deux petits (84 et 79). En cherchant le sandre et la perche.
-J'ai pas cherché à en prendre spécifiquement cette année.
Brochets :
Je les ai traqué spécifiquement qu'en peu d'occasions, sans grands résultats.
J'ai battu mon « record » du plus petit (…) en cherchant la perche (19cm), et un autre plus satisfaisant de 65cm -au SpinnerBait.
Truites Fario :
Peu de sorties orientées « truite » en 2018.

Seule la première de l'année (38cm) valait le coup.
À noter que j'en ai pris une aux vers, c'était un accident : c'était dans un ruisseau, sur un spot où j'avais repéré un joli épinoche mâle que je voulais essayer de prendre... et je me suis donc retrouvé avec une fario de 12.5cm... « record de plus petite » là aussi …

Pour les autres espèces :
-4 Brèmes commune à plus de 40.
-5 Gardons à 30cm ou plus.
-Quelques carassins (C. gibelio), ainsi qu'un probable hybride (Carassin gibelio x Carpe) sur un nouveau spot.
-un "plus grand" chevesne de l'année (pris au popper) qui retombe à l'eau au moment de la mesure...

-Aucune ablette aux leurres cette année -et pour cause : à la période favorable à cette technique pour ce poisson j'ai pas vraiment pu pêcher -j'étais en période de changement de voiture ! (et j'allais pas demander à ce qu'on me fasse "le chauffeur" pour la pêche...)

-Une nouvelle espèce : une Bouvière donc.
Ça faisant quelques années que j'essayais un peu en étangs d'en taper une - sans succès. Et là ça s’est fait par hasard, en rivière, en pêchant le Goujon (une pas vilaine en plus^^).


Les sorties :

Je suis allé à la pêche 91 fois :
-84 sorties avec au moins un poisson.
-7 bredouilles.
Sans vérifier, ça doit être mon meilleur rapport je pense !

-Jamais eu plus d'une sortie bredouille sur un mois, ni eu deux sorties bredouilles consécutives.
Des 12-1 en Avril, Juillet et Octobre ; un 11-0 en septembre et un 10-0 en août. Février aura été le seul mois « négatif » avec un 0-1.^^
-33 sorties consécutives avec au moins un poisson du 05 juillet au 07 octobre.


Divers :

Deux nouveautés aux leurres :
-Mes premiers Poissons au Popper : 1 Chevesne et 2 Perches.
-Mes premiers poissons aux spinnerbait : 1 Broc et une Perche.
Dans les deux cas, j'utilisais ces leurres depuis plusieurs années sans résultats.

-Au niveau des ratés notables pas grand chose de particulier : un sandre moyen, quelques « blancs », et en été, un soir, en l'espace de 10 minutes sur un même SuperShadRap, je décroche deux poissons que je n'ai pas vu le premier était probablement un silure (pas bien grand), et le second, était je pense … un Aspe ! (attaque en surface dès que le PN à touché l'eau, puis il s'est quasiment laissé tiré) -ça surprend sur ce PN, d'autant qu'il devait pas être bien grand non plus une soixantaine de cm je pense)

-zéro utilisation de la Fishgrip (je l'ai même pas emmenée cette année).

-J'ai PAS été coupé cette année ! Smileys27
(ne sais même plus à quand remonte la dernière année où ça ne m'était pas arrivé)

-Je n'ai perdu que 3 leurres dans des obstacles (record) -et uniquement des PN.

-Enfin, mon gros drame (traumatisme) de l'année :
J'ai « probablement » oublié une boîte de leurres au sol quand j'ai rangé mes affaires dans le coffre de ma voiture à la fin d'une partie... (il y en avait pour plus de 150 euros).
Je m'en remettrai jamais...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ici, je me permets de rajouter quelques photos que je n'avais pas mises sur le Blog (Brochet, Sandre et Aspes ont leur photos dans des articles avec les C.R.) : 


Ma plus grande Perche -36cm sur Bass Assassin Turbo Shad 4'' -coloris Albino Ghost
-prise fin décembre (je n'avais pas jugé utile de faire un C.R. ici  pour juste ça -j'aurais peut-être dû)

Bouvière 7.5cm en plombée, au "bout de vers de fumier" sur hameçon n°24 sans ardillon.
Prise début septembre. Et j'en suis content de ma première Bouvière^^.

Fario 38cm sur PN Aliexpress 6cm -sans dénomination précise (assez proche du Duo Spearhead Ryuki, en moins dense).
Ma première de l'année, prise après quelques lancés lors de mon ouverture.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon ça fait un peu long tout ça finalement. Rolling Eyes 

En espérant que ça intéressera quelques lecteurs...  (    ).

Merci. 
Stizo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021