Enfin un Sandre !

Salut,

Mon année "Sandres" était partie pour devenir la plus mauvaise de toutes.
Jusque là, non seulement je n'en avais pris que 4 ( entre fin juin et la troisième semaine de juillet), mais le pire est que le moins petit d'entre eux ne faisait que 39cm ! (et il avait presque le double en taille du deuxième moins petit !!!).
Hormis ces 4 là, je n'en ai même pas eu d'autre au bout du fil que j'aurais raté ...

Depuis, à force d'insister et de pas en voir, j'ai forcément fini par être un peu découragé.

Aujourd'hui, en fin d'après-midi, j'ai fait une sortie, plutôt orientée Perches.
En général c'est à partir des vacances de la Toussaint, sur certains secteurs du canal, que l'on a les meilleures chances de taper de la 30 up. ... et cette année, mes perches de 30 ont été aussi nombreuses que mes sandres de taille "acceptable"...😞

Ben j'ai fait 5 perches au total ; 4 petites et une de 26 tout de même.

Mais un peu avant la 26, je me suis retrouvé avec un Sandre au bout du fil, estimé à environ 55. 
Mais j'ai rapidement vu qu'il était très mal piqué : à l'extrémité extérieure de la mâchoire inférieure, juste sur la pointe d'un seul triple (c'était au PN).
J'ai même pas essayé de déplier l'épuisette (ça aurait mis trop de temps ; là il fallait faire vite), j'ai essayé de m'approcher le plus possible de la surface de l'eau pour le prendre à la main, mais comme "attendu", il s’est décroché avant même d'être à proximité ...

Pour sûr, j'étais frustré, mais ça pouvait être vu de façon optimiste : si c’est pas un coup de bol d'avoir eu celui-ci au bout, c’est qu'ils sont peut-être enfin actifs. -C'est ce que je me suis dit, sans avoir de certitudes.

Un peu plus tard, au moment où le PN approchait de la surface à la fin d'un "ramené", il était suivi d'un autre Sandre plus petit (45 maximum) qui est redescendu dès qu'il m'a vu.
Ça, ça me confortait dans le fait de me dire qu'il y avait moyen d'en taper un cette fois.

Enfin, encore une dizaine de minutes plus tard, je me suis retrouvé avec un nouveau Sandre au bout du fil, et même sans le voir, je pouvais estimer que celui-ci était mieux piqué, et aussi un peu plus grand que le premier.
Après un petit combat, ça a été un soulagement quand j'ai réussi à le mettre dans l'épuisette. "Enfin !"
(Comme s’il avait carrément sauvé mon année pêche toute entière !^^)

Sandre 61cm sur Rapala X-Rap Deep 08 PGH (Purple Ghost)

 (Je précise que les 3 sandres qui se sont bougés (ainsi que la perche de 26), l'ont tous fait sur le même PN.)

Évidemment, dès après la photo et la mesure, il est retourné à l'eau (sans difficultés).

Mais ça aura été mon dernier poisson et ma dernière touche de la partie.


J'espère avoir d'autres sorties intéressantes en perches, sandres et peut-être brocs dans les semaines à venir.

Merci d'avoir lu.


Stizo



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Dossier : Liste des Poissons d'eau douce de France

Mon Bilan Pêche 2021