Pour une ouverture Responsable.


Note : je réutilise ici un article d'information que j’avais placé sur l'ancien forum Galerie-Pêche il y a plusieurs années. Et ensuite sur Session-Pêche. Il a également été diffusé sur au moins un autre forum à ma connaissance.
-En espérant que ce soit utile.(vu la quasi absence de visites sur ce récent blog...)


J'ouvre cet article pour informer et prévenir.


Voilà, donc bientôt l'ouverture, tout le monde se réjouit d'aller pêcher les carnassiers... pourtant il ne devrait s'agir que d'une ouverture brochet.

En effet, je rappelle que le Sandre n'a normalement pas encore fini de frayer.

Et le sandre mâle protège et surveille son nid, il s'attaquera à tout intrus, poisson ou leurre qui s'en approchera.

De plus ces mâles dits Charbonniers (à cause de la teinte sombre qu'ils prennent en cette période) ne retournent pas sur les nids si on les relâche !

Aller les pêcher en cette période revient à profiter de leur vulnérabilité et nuire à leur reproduction.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller pêcher le carnassier, mais juste prendre quelques précautions afin d'éviter le sandre :

-Il faut déjà éviter les lieux où il y a de fortes chances de taper du sandre et se concentrer sur les coins à brocs, et surtout, rechercher ces derniers aux leurres de surfaces ou peu plongeants. Évidemment, le risque de faire un sandre accidentellement existe toujours, mais minimiser ces risques est une responsabilité qui incombe au pêcheur.

-Il n'y a aucune excuse à aller pêcher au LS ou au Crankbaits grands plongeurs dans des lieux où l'on sait qu'il y a des sandres.

Et il ne sera jamais justifié de se réfugier derrière une réglementation mal adaptée.

Le Sandre n'est pas le seul poisson dans ce cas : je pense au Black-bass : je rappelle que lui, il ne fait que commencer à frayer en cette période. Et après ça, comme pour le sandre, le mâle protège le nid et devient donc vulnérable.

Contrairement au sandre par contre, il est difficile de trouver une hauteur d'eau qu'il ne partagera pas avec le brochet.

L'ignorance peut être une excuse ; là vous êtes informés, vous n'êtes donc pas excusables si vous allez pêcher les carnassiers avec pour objectifs de faire du Sandre ou du Bass.
_____________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________


(Pour ceux que ça intéresse)

Cas personnel :
Je n'ai pris conscience du problème que depuis 8 ou 9 ans -avant ça j’avais eu la naïveté de croire que la réglementation était adaptée ; c'est à l'occasion d'une discussion au bord de l'eau avec des pêcheurs belges qui m'ont fait part de leur étonnement au sujet de la date d'ouverture en France que j'ai réalisé et ensuite pris mes responsabilités.
Depuis, je me fixe le premier samedi de juin pour mon ouverture Sandre.
Mais si j'ai des échos selon lesquels ils ont de façon certain terminés avant, je reprendrais avant.
Mais s'il m'arrivait même début juin de prendre un charbonnier sur un secteur, j’éviterais alors de nouveau ce coin pendant quelques semaines.

Pour le brochet, je le pêcherai peu avant le mois de juin ; et uniquement dans les conditions décrites ci-dessus.
Le seul carnassier que je viserai volontairement en 2è catégorie sera l'Aspe en pêchant en surface ou quelques dm en dessous (les risques de faire un sandre sont extrêmement faibles dans ces conditions).

Les Perches, même si elle ne surveillent pas leurs œufs, n'ont néanmoins pas encore terminé leur reproduction partout non plus... donc je ne vais pas les chercher non plus aux leurres en début de mois si je constate que leur repro n'est pas finie.

PS : depuis deux ans maintenant, la législation a maintenant évoluée dans le 57 et un peu dans le 67.

Stizostedion_12



PS : vous avez l'autorisation de copier et diffuser ce message sur d'autres forums ou sur vous blogs si vous le souhaitez (du moins la partie générale).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai enfin réussi !!! Novembre 2022

Novembre-Décembre 2021

Mon Bilan Pêche 2021